Ronan Khalil, clavecin, oktav records

© Titouan Massé / oktav records

Ronan Khalil est artiste associé du collectif ActeSix, co-directeur du label discographique Oktav Records et co-directeur du festival les Moments Musicaux de Gerberoy.


Clavecin

Cette saison, Ronan Khalil collabore avec l’ensemble Pygmalion (Chemins de Bach, Vespro, Samson, Requiem, La clemenza di Tito), Près De Votre Oreille (Blessed Echoes, A Byrd Celebration), Freiburger Barockorchester et Kristian Bezuidenhout (Engel+Hirten), Marguerite Louise (Missa Assumpta est Maria), La Néréide (Les Dames de Ferrare), le collectif ActeSix (Un lieu à soi, Rivals, Rome 1640). Il joue le pianoforte sur une nouvelle production de l’Opéra de Versailles (Don Giovanni) et assiste le chef d’orchestre Peter Wheelan (Irish Baroque Orchestra) pour la nouvelle production de L’Olimpiade (Vivaldi) du Irish National Opera. En décembre prochain, Ronan partage la scène de la Philharmonie de Paris avec le chanteur iranien Sami Yusuf et son ensemble (When Paths Meet).

Né en 1986 à Rennes, il débute comme jeune alto à la Maîtrise de Bretagne.

Il se forme également au piano et découvre le clavecin 4 ans plus tard avec Pascal Dubreuil au Conservatoire National de Région de Rennes.
Il quitte la France à 17 ans pour étudier à la fois le chant et le clavecin à la Chetham’s School of Music de Manchester avec Christian Immler (chant) et Sharon Gould (clavecin) et plus tard au Koninklijk Conservatorium Den Haag avec Peter Kooij (chant), Fabio Bonizzoni (clavecin) et Patrick Ayrton (basse continue). En musique de chambre, il y reçoit les conseils de Barthold Kuijken, Sébastien Marq, Ton Koopman, Pavlo Beznosiuk, Philippe Pierlot, Jaap ter Linden, Michael Chance, Enrico Gatti…

En 2006, il est soutenu par l’Accademia Chigiana Musicale de Sienne (it) pour y suivre les cours de Christophe Rousset. Dès son retour au Conservatoire Royal de La Haye, il décide de se consacrer pleinement au clavecin.

L’année 2009 le voit obtenir son Bachelor of Music et remporter le 1er prix et le prix du public au concours de clavecin Marcelle et Robert de Lacour au festival d’Auvers-sur-Oise. Il est aussi sélectionné par William Christie pour être chef de chant à l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence (The Fairy Queen - Purcell).
Dès la rentrée, il intègre les classes d’Olivier Baumont (clavecin), Blandine Rannou (basse continue) et Kenneth Weiss (musique de chambre) au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris et reçoit en parallèle les précieux conseils d’Elisabeth Joyé. Au cours de sa première année, il se voit attribué le prix Oriolis-Krieglestein par le CNSM de Paris et il remporte le 1er prix au concours international de clavecin Paola Bernardi de Bologne (it). Il participe en clavecin solo à l’Academia Montis Regalis de Mondovi (it) notamment sous la direction d’Amandine Beyer.

En 2011, il participe à l’Académie Européenne d’Ambronay sous la direction du violoniste Sigiswald Kuijken et en 2012, il obtient le prix du public au Westfield International Harpsichord Competition (Washington-USA).

À sa sortie du CNSM il fonde l’Ensemble Desmarest, un ensemble à géométrie variable essentiellement composé de ses amis proches, qu’il dirige jusqu’en 2017.L’ensemble se produit dans de nombreux festivals en France (Ambronay, Froville, Grands Concerts, Le Méjan, Théâtre de Coulommiers, Festival de Deauville, Philippe Maillard Productions, Opéra de Lille…), en Italie, en Roumanie, au Liban, sur l’île de la Réunion, à Cuba.

En 2011, il joue en alternance avec Olivier Baumont et Bertrand Cuiller sur la triomphale production du « Neveu de Rameau » sur les planches du Théâtre du Ranelagh. Au clavecin, il joue au Teatro La Fenice à Venise, à la Handel House de Londres, National Greek Opera - Athènes, et aux festivals de Cordes-sur-Ciel, Oudemuziek Utrecht. Il accompagne le contre-ténor Max-Emmanuel Cencic dans des récitals à Paris, Berlin, Biarritz, Froville, Strasbourg.

Ronan Khalil collabore avec de nombreux ensembles comme Pygmalion, Les Siècles, Correspondances, Marguerite Louise, Près de votre Oreille, Il Pomo d’Oro, Collegium 1704, Il Giardino d’Amore, Handel and Haydn Society, Irish Baroque Orchestra, Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles…

...Quelques lauriers enfin pour le continuo renversant et humoristique de Ronan Khalil : quelle beauté dans l’accompagnement à la tierce de la mandoline dans la Sérénade de l’acte II !...
— Forum Opéra - 2023
...au pianoforte, Ronan Khalil déploie des trésors d’imagination...
— Le Figaro - 2023
...this time the excellent fortepianist Ronan Khalil sounded like a serenader’s mandolin. Throughout, his attentive continuo, colorful, flexible, and original, gave much pleasure…
— The Boston Musical Intelligencer - 2022
...passionnate and convincing…
— Gramophone - 2018
...on sent chez lui une soif de théâtre particulièrement efficace…
— Opéra Magazine - 2018
...le public semble suspendre son souffle pour mieux en apprécier les innombrables nuances…
— Baroquiades - 2016
...on est saisi par l’élan, le ton juste que Ronan Khalil, du clavecin, impulse à une musique qu’il sait rendre irrésistible…
— Resmusica - 2017
Ronan Khalil, clavecin, pygmalion

© Mathilde Astier / Pygmalion - Chemins de Bach

Ronan Khalil, clavecin

© Titouan Massé / actesix